Cycle de vie du téléphone

C’est certainement l’objet que l’on utilise le plus aujourd’hui, le téléphone est maintenant devenu indispensable pour beaucoup de monde. Mais connaissez vous toutes les étapes de sa fabrication? Non? Alors, de l’extraction des matériaux jusqu’au moment où on le jette à la poubelle, je vais tout vous expliquer.

Etape 1: l’extraction des matériaux

Pour fabriquer un téléphone, il faut différents matériaux comme de l’or ou du fer par exemple. Pour trouver ces matériaux, il faut en général creuser des mines, en Afrique et en Asie notamment, et employer des gens qui ne sont pas toujours bien payés. Il faut donc limiter à tout prix cette étape en recyclant les matières premières.

Etape 2: La fabrication

Une fois les matières premières extraites, elles sont transportées dans une usine de fabrication où, là encore, les gens sont souvent très mal payés et travaillent dans de très mauvaises conditions. Pour éviter ça, il faut privilégier les téléphones « made in Europe », c’est à dire fabriqués en Europe, car les gens sont mieux payés et travaillent dans de meilleures conditions.

Etape 3: Le transport

Quand le téléphone est terminé et emballé, il faut le transporter jusqu’à l’endroit où il sera vendu. Ils voyagent généralement en bateau ou en avion, des moyens de transport qui consomment beaucoup de kérosène. Le kérosène est un type de carburant qui est fait pour les gros véhicules comme les avions ou les bateaux. L’embêtant, c’est qu’il pollue jusqu’à 40X plus que le carburant de nos voitures. Encore une fois, pour éviter cela, il vaut mieux privilégier les téléphones fabriqués pas trop loin de chez vous. Ainsi, ils auront un moins long trajet à parcourir.

Etape 4: La distribution

Une fois que le téléphone est arrivé dans le magasin, il ne reste plus qu’à ce qu’il soit vendu. A ce moment là, c’est vous qui entrez en jeux! Une fois dans le magasin, essayez de choisir un téléphone qui répond le plus possible aux critères que j’ai mis ci-dessus. Sur le marché du téléphone, il existe notamment le Fairphone qui est un téléphone fabriqué durablement et dont toutes les pièces sont changeables et réparables en cas de petits soucis.

Etape 5: L’utilisation

Une fois le téléphone acheté, vous allez forcément l’utiliser et il peut arriver qu’il ait quelques petits soucis de fonctionnement ou que vous le fassiez tomber et qu’il se casse. Dans ces cas là, au lieu de le jeter et d’en acheter un nouveau, vous pouvez le faire réparer dans un magasin spécialisé. En plus, en faisant réparer votre téléphone, vous évitez d’en acheter un nouveau et vous faites donc des économies.

Etape 6: Fin de vie du téléphone

Pour le téléphone, il y a un moment où même le réparer devient impossible. A ce moment là, vous avez plusieurs options. La première est tout simplement de le jeter à la poubelle mais il vaut mieux éviter cette solution car le téléphone ne sera pas recyclé. La deuxième est de le mettre dans un bac de collecte de téléphone. Ainsi, les différents matériaux qui le composent seront recyclés et utilisés pour fabriquer un autre téléphone. La troisième solution est de le vendre sur des sites d’occasions si il n’est pas trop cassé. Cela donnera une deuxième vie au téléphone et vous gagnerez un peu d’argent.

Merci d’avoir lu cet article, en espérant qu’il vous ai plu.

N’hésitez pas non plus à le partager, le commenter et à aimer la page.

Un commentaire sur “Cycle de vie du téléphone

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :