A l’occasion de la journée internationale de l’environnement qui a lieu ce 5 juin, je vais vous apprendre quelques gestes simples qui pourront aider la nature. Car oui, le réchauffement climatique est bel et bien présent et nous devons nous unir et faire un maximum pour le ralentir et le stopper.
1. Faites du zéro déchet
Faire du zéro déchet consiste à soulager vos poubelles et la planète. Et n’oubliez jamais que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Il y a plusieurs manières de limiter ses déchets :
- Utilisez des gourdes en inox
- Achetez en vrac
- Cuisinez vous-même
- etc
Si vous voulez plus d’info sur comment faire du zéro déchets, je vous renvoie aux sites de la famille zéro déchets ou de la famille zérocarabistouille.

2. Triez vos déchets
Le zéro déchet c’est bien mais il en reste toujours inévitablement quelques-uns et si vous ne les triez pas correctement, un déchet qui pourrait être recyclé ne le sera pas. C’est donc très important.
Voici les différentes poubelles utilisées pour le tri à Bruxelles :
- Bleu: les bouteilles en plastiques, les berlingots, l’aluminium, etc
- Jaune: le papier et le carton
- Le compost: les filtres à café, les épluchures de fruits et légumes, etc
- Blanc: tout le reste

3. Achetez en seconde main.
Acheter en seconde main permet de ne pas produire un nouvel objet. Si vous achetez un objet ou un vêtement neuf, il y a forcément eu derrière un processus de production qui implique l’extraction de matières premières (ex. : uranium, pétrole, etc.), de la consommation d’énergie (eau, électricité, pétrole, etc.) et la production de déchets. Si vous aviez acheté la même chose en seconde main, non seulement un nouvel objet n’aura pas dû être produit mais en plus la personne qui vous le revend n’en aura pas fait un déchet supplémentaire. Vous contribuez donc forcément à ne pas détruire un peu plus l’environnement.
Il y a plusieurs façons d’acheter en seconde main :
- Des sites de seconde main comme 2ème main ou ebay.
- Des magasins spécialisés comme Pêle Mêle ou Campion.
- Les brocantes et vides greniers
- etc.
Pour plus d’info sur le seconde main, je vous conseille d’aller voir Rien d’neuf, le blog de ma maman.
4. Privilégiez les transports en commun ou le vélo
Aujourd’hui, la majorité des gens ont une voiture, consomment énormément d’essence et rejettent du CO2 dans l’atmosphère. On dit souvent que les voitures électriques, les trottinettes électriques et les vélos électriques sont des alternatives mais c’est faux ! La majorité de l’électricité provient en effet de centrales nucléaires qui polluent énormément elles aussi. Ils faut donc privilégier d’autres solutions qui n’utilisent ni pétrole ni électricité!
En voici quelque-unes :
- Les transports en commun
- Le vélo (non-électrique)
- Les voitures partagées comme Cambio
- etc.

5. Mangez local, bio et de saison
Mangez local évite que la nourriture fasse le tour du monde avant d’arriver dans votre assiette. Les bananes qui viennent d’Afrique doivent faire un long chemin en bateau avant d’arriver en Europe où elle sont emballées dans du plastique. Cela consomme beaucoup d’énergie et ceux qui les récoltent travaillent souvent dans des conditions difficiles et sont mal payés. Si vous voulez acheter des fruits et légumes, allez donc de préférence chez le producteur local pas loin de chez vous et attendez que ce soit la saison. Le bio lui, permet d’éviter les pesticides et autres produits chimiques néfastes pour la nature.

Voilà pour ces quelques petits gestes qui feront la différence pour la planète ! J’espère que vous les appliquerez autant que possible et que vous les apprendrez à vos proches.
Merci d’avoir lu cet article, en espérant qu’il vous ai plu.
N’hésitez pas non plus à le partager, le commenter et à aimer la page.
Votre commentaire