Le héron de Neerpede

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un endroit extraordinaire où vous pourrez trouver une faune et une flore incroyable. C’est endroit, c’est le lac de Neerpede.

La rencontre

C’était dimanche dernier, jour de la fête des mères. En ballade le long du lac de Neerpede, j’observe les oiseaux qui flânent, d’autres qui chantent dans les arbres et les fleurs qui prennent un bain de soleil. Je continue mon chemin quand tout à coup, un magnifique héron cendré se pose sur ma gauche, à trois mètres à peine. Je profite du moment, je prends un max de photos, je l’observe. Il reste calme. Soudain, il s’envole et va se poser un peu plus loin. Je continue donc ma route encore tout chamboulé par cette rencontre extraordinaire. A une centaine de mètres de l’endroit où je l’ai vu pour la première fois, je le retrouve, caché derrière les roseaux, immobile en attendant d’attraper une grenouille. Je m’écarte donc du chemin pour me rapprocher de lui. Il me voit et m’accepte. Je reste à un mètre et demi de lui pendant un long moment, prends différentes photos, me mets au ras du sol pour avoir un point de vue différent et surtout… Je profite de ce moment magique ! Cette rencontre fut incroyable et m’a permis d’apprendre bien plus de choses que dans les livres. Ceux-ci sont évidemment très utiles mais l’essentiel c’est d’abord d’aller sur le terrain, trouver des endroits où vous pourrez observer les animaux et vous épanouir dans la nature.

Quelque photos du héron cendré:

Les différentes espèces

Evidemment, il n’y a pas que des hérons cendré au lac de Neerpede. Je vais donc vous faire la liste des quelques espèces que j’ai pu observer dimanche dernier en vous indiquant la manière la plus facile pour les identifier :

  • Le héron cendré

C’est le plus commun des hérons en Europe. Il a le plumage gris sauf pour son cou qui est blanc avec des motifs noirs. Son cou est très effilé et il a une sorte de petite huppe qui part vers l’arrière. Son bec est gris orangé.

  • Le grèbe huppé

Le grèbe huppé est l’oiseau avec l’une des plus belles parades nuptiales au monde. On le voit facilement de loin grâce à son ventre et son cou tout blanc. Il a le plumage brun orangé.

  • Le canard colvert

C’est sans aucun doute le plus connu des canards. Il est facilement reconnaissable grâce à sa tête verte chez le mâle et un plumage brun à taches chez la femelle.

  • Le foulque macroule

Le foulque macroule est également très connu. On le reconnaît grâce à la grande tache blanche sur son front. Il est tout petit et un peu rondelet. Il ressemble a un gros poussin noir.

  • La gallinule poule-d’eau

Comme son nom l’indique, c’est une sorte de poule dans l’eau. Elle ressemble beaucoup au foulque macroule mais contrairement à ce dernier, sa tache sur le front est rouge.


Voilà pour quelques-unes des espèces que vous pourrez facilement trouver dans les lacs et étangs près de chez vous.

Merci d’avoir lu cet article, en espérant qu’il vous ai plu.

N’hésitez pas non plus à le partager, le commenter et à aimer la page.

5 commentaires sur “Le héron de Neerpede

Ajouter un commentaire

  1. Chouettes photos. Nous allons partager votre article sur notre facebook… Avec un peu de chance, vous verrez aussi le Martin-pêcheur au bord de l’eau. Magnifique, mais il ne se laisse pas facilement photographier. Challenge. 😉

    J'aime

    1. Oui, c’est un défi que j’essaierai de relever bien que je manque un peu de temps. Votre projet est super et j’ai déjà fait une activité chez vous.

      J'aime

  2. Quelle rencontre magnifique et comme tu la raconte bien! Les photos montrent bien ta proximité avec le héron.
    C est passionnant de suivre tes découvertes.
    Martine

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :